L'évolution vers le tout numérique, la multiplication des contenus « haute définition »
et la généralisation des lignes à très haut débit sont autant d'éléments qui poussent les utilisateurs à se tourner vers des disques durs de toujours plus grandes capacités ou vers des solutions alternatives telles que les NAS. Périphériques de stockage orientés réseau, ces derniers ont le vent en poupe et l'augmentation rapide du nombre de constructeurs présents sur le marché français est un signe qui ne trompe pas. Histoire de clarifier un peu les choses, nous vous avons préparé un dossier, bien sûr amené à évoluer avec le temps.
L'espace disponible à l'intérieur d'un PC est limité. En outre, l'utilisateur lambda n'a peut-être pas envie de mettre les mains dans le cambouis afin d'ajouter un disque dur à une configuration qui tourne « au millipoil » et risquer ainsi de la détériorer. De fait, la solution du NAS est une alternative qui gagne tous les jours en crédibilité, et ce, malgré un coût relativement élevé. À l'heure actuelle, le marché français est aux mains d'une petite dizaine d'acteurs, mais le nombre de produits disponibles est important.
Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons regroupé un certain nombre de ces produits au travers de ce dossier. Un dossier que nous mettons régulièrement à jour afin de retirer des modèles qui ne sont plus disponibles et d'intégrer de nouvelles références. Notre dernière mise à jour est l'occasion d'inclure deux constructeurs absents de notre dossier : Asustor, avec le AS-202TE, et Thecus qui revient avec son N2560. Nous vous proposons aussi le test d'un NAS du géant du stockage - Seagate et son STCT200 - et nous revenons sur la solution « salon » de QNAP qui nous a fait parvenir le grand frère du HS-210, le HS-251. Enfin, nous nous sommes penchés sur les DS415+, DS1515+ et DS1815+ de Synology : basés sur les derniers Intel Atom, ils devraient signer des performances remarquables.
L'évolution vers le tout numérique, la multiplication des contenus « haute définition »